Derniers articles

Publié le 21 mars

Le soutien à la résistance ukrainienne doit s’amplifier, mais ne doit pas passer par un asservissement économique et politique à l’OTAN ou à l’Union européenne. Les armes doivent être données (et non vendues !), et aucune dette ne doit venir vampiriser l’Ukraine pour les décennies à venir. Plus encore, il faut vaincre la corruption et les nuisances des oligarques, en finir avec les politiques ultra-libérales du gouvernement ukrainien qui s’opposent aux conditions d’une lutte de résistance nationale qui, pour être plus forte et efficace, doit être socialement juste.

Publié le 19 mars

Mardi 19 mars, la journée nationale de mobilisation de la fonction publique, appelée par une large intersyndicale, s’est traduite à Angers, en milieu de journée, par une manifestation d’environ 1200 personnes au départ du Ralliement. Des AG ont été organisées dans plusieurs secteurs, notamment dans l’Éducation Nationale.

Publié le 18 mars

Anjou-Loire Territoire (ALTER) et la ville d’Angers voulaient sans doute abattre en catamini les huit ormes du Japon de la caserne des pompiers d’Angers, là où ils veulent implanter un parking-silo, entre le château et la gare (qui ne manque pourtant pas de parkings !) Raté pour la discrétion, car le collectif « Non au parking-silo » veillait et une trentaine de personnes est venue protester contre le massacre à la tronçonneuse d’arbres vieux d’un demi-siècle. Mais, hélas, réussi en pratique, au mépris de la réglementation et des beaux discours municipaux sur l’écologie. Est-ce cela la « végétalisation » de la ville vantée par Béchu ?

Publié le 16 mars

Comme la semaine précédente, ce sont 250 Angevin·e·s qui, au Ralliement et dans les rues du centre ville d’Angers, ont manifesté leur solidarité avec la population palestinienne de Gaza, victime quotidienne de massacres innommables, et de Cisjordanie, victime de l’occupation militaire et des exactions des colons d’extrême droite. C’est une mobilisation qui dure depuis les premiers bombardements de la population civile à Gaza, en octobre, et qui va continuer, notamment le samedi 23 (« 8h pour la Palestine » au Centre Jean Vilar à La Roseraie, de 14h à 22h) et le mercredi 27 mars (conférence-débat suivie d’une soirée artistique, salle Claude Chabrol, à 18h).

Publié le 13 mars

Mardi 19 mars, les travailleuses et travailleurs de la fonction publique sont appelé·e·s à la grève par un large arc intersyndical. À Angers, une manifestation unitaire est appelée à 11h, place du Ralliement. Dans l’Éducation nationale, une AG est appelée à la Bourse du travail dès 9h. Dans un contexte de coupes budgétaires féroces, le partage des richesses, qui passe par la défense du bien public et des salaires, est un enjeu fondamental.

Publié le 9 mars

Ce sont à nouveau plus de 200 personnes (240 selon notre comptage) qui, samedi 9 mars à Angers, ont pris part à la manifestation hebdomadaire contre les massacres en cours dans la bande de Gaza. Une plus grande mobilisation est d’ores et déjà programmée le 16 mars, avant les “8h pour la Palestine” organisées le 23 (Centre Jean Vilar) et la conférence-concert du 27 mars (salle Claude Chabrol). La solidarité ne faiblira pas à Angers : liberté et justice pour la Palestine !

Publié le 4 mars

Pour les élections européennes, pour les mobilisations, pour construire une alternative politique, un rassemblement unitaire est nécessaire. Pour que la gauche de rupture donne le ton à gauche, pour combattre Macron et son monde en crise, pour stopper l’extrême droite. C’est cette orientation que le NPA veut défendre ces prochains mois avec toutes celles et ceux qui le souhaitent.

Publié le 3 mars

Alors que les crimes de guerre s’accumulent et que le danger de génocide et d’épuration ethnique plane sur ce champ de ruines qu’est devenue Gaza, la solidarité avec le peuple palestinien ne se dément pas à Angers. Ce sont encore 270 personnes qui ont défilé dans le centre ville d’Angers le samedi 2 mars. Face à l’inaction complice de l’État français et de l’UE, face à l’ignoble occultation du drame en cours par la plupart des grands médias, il s’agissait d’affirmer sa pleine solidarité avec une population poussée à la famine et écrasée sous les bombes ou les tirs de snipers à Gaza, harcelée par les colons d’extrême droite et l’armée israélienne en Cisjordanie. Cessez-le-feu immédiat et définitif ! Retrait total des troupes d’occupation, de Gaza et de Cisjordanie ! Démantèlement des colonies ! Fin du régime d’Apartheid !

Publié le 27 février

Chaque année, nous avons encore plus de raisons d’être dans la rue pour hurler notre colère devant ce monde injuste et violent, en particulier pour les femmes. Participons toutes et tous aux initiatives du vendredi 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes ! À Angers, village féministe avec la CGT de 12h à 14h (un premier village féministe se sera tenu le 2 mars de 14h à 17h rue Lenepveu) et Fête foraine féministe au Ralliement avec le collectif du 8 mars à 15h40, avant manifestation à 18h.

Publié le 20 février

Occupation, crime d’agression. De l’Ukraine à la Palestine, deux ans après le début de l’invasion russe, quatre mois après le déclenchement des bombardements de Gaza, les populations civiles sont victimes de guerres épouvantables décidées par des dirigeants nationalistes d’extrême droite, Poutine et Netanyahou. Cela rend d’autant plus urgent et nécessaire de développer concrètement la solidarité avec les peuples ukrainien et palestinien.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...