Meeting le 11/12 à Angers : pourquoi il faut s’opposer à l’Ayraultport NDDL !

Partager

Une réunion publique d’information se tiendra salle Thiers-Boisnet à Angers, mardi 11 décembre à 20h, organisée par le comité angevin contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La tribune sera notamment animée par Françoise Verchère (CG44, PG) et Julien Durand (ACIPA). Un événement important pour tous les écologistes et écosocialistes angevins dans la lutte actuelle contre ce projet destructeur de l’environnement porté par la multinationale Vinci et l’union sacrée UMP-MPF-PRG-PS-PCF des élus productivistes au Conseil régional.

Le projet d’aéroport est un non-sens économique et un scandale écologique aussi bien que démocratique. C’est un cadeau somptueux à une multinationale française, numéro un dans son secteur, Vinci. Si l’on peut supposer que ce cadeau n’est pas sans contreparties pour les “décideurs” (ceux qui se pensent tels, alors qu’ils ne sont que des jouets du système), c’est une nuisance au plus grand nombre. Enfin, les grands projets inutiles (GPI) comme l’Ayraultport ne sont pas des dépenses publiques pour des projets collectifs mais des transferts coûteux vers des firmes privées : autoroutes, hôpitaux, construction de lignes à grande vitesse (LGV), plan d’équipement de fibre optique sont ainsi concédés aux intérêts privés. Cette logique ne peut que s’accentuer avec l’austérité qui réduit les possibilités d’investissement des pouvoirs publics. Il faut donc la briser d’urgence et Notre-Dame-des-Landes est à cet égard un enjeu emblématique pour tous les écosocialistes.

-  Lire dans Hebdo Tout est à nous ! 173 (06/12/12) : Notre-Dame-des-Landes : «  le mouvement de réoccupation ne cesse de s’étendre  », une interview de Michel Tarin, figure de proue du mouvement de résistance contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et militant des luttes populaires depuis toujours.

-  Samedi 8 décembre au matin, en avant-goût du meeting du mardi suivant, des militant(e)s du comité angevin ont symboliquement rebaptisé le boulevard “Ayrault” en “impasse Notre-Dame-des-Landes”. Voir la vidéo de l’action.

JPEG - 104.5 ko
5 décembre 2012, par NPA 49