CERCLE interdit, “Veilleurs” choyés : dans quel camp est la mairie d’Angers ?

Partager

Alors que la Mairie à autorisé durant plusieurs semaines consécutives les Veilleurs à se rassembler au centre de la place du ralliement, pour des lectures de textes, psaumes et autres prières publiques, voici qu’elle vient d’interdire l’initiative du CERCLE (Création d’un Espace de Rencontre Citoyen Ludique et Educatif) du Samedi 29 Juin, ainsi que les 5 prochaines initiatives en prévision (qui auraient dû avoir lieu les derniers samedis de chaque mois).

Le CERCLE est une initiative consistant à faire de la politique autrement, de manière ludique et conviviale, par la chanson, le théâtre, la poésie, et l’organisation de débats ouverts en place publique. Il défends et tente de promouvoir un ensemble de valeurs progressistes tels que : l’égalité des droits et des conditions de vie, la solidarité, la liberté, le féminisme, le cosmopolitisme, l’écologie, la convivialité, la démocratie directe, le pacifisme. En faisant le choix d’interdire le CERCLE, la mairie interdit par là même la liberté d’expression publique des opinions progressistes, alors qu’elle l’autorise pour les idées réactionnaires des veilleurs, des Hommens, du FN, du Bloc Identitaire, et autres comparses des manifs pour tous.

En ces temps de poussée réactionnaire, qui débouchent sur des violences et des crimes fascistes comme l’assassinat de Clément Méric, il est plus qu’urgent que les forces progressistes puissent avoir les moyens de communiquer au sein de l’espace public.

C’est pourquoi le NPA 49 soutient l’initiative militante du CERCLE et exige que la mairie d’Angers se rétracte et lui délivre son autorisation.

JPEG - 84.9 ko
26 juin 2013, par NPA 49