Raz-de-marée de l’abstention : une future Assemblée nationale illégitime et à combattre !

Partager

Seulement 48,71 % des inscrits (52,31% en Anjou) ont voté et 47,62% (49 : 51,09%) se sont exprimés au 1er tour des élections législatives le 11 juin. Si il y a eu raz-de-marée, c’est celui de l’abstention. Le candidat des grands médias et vainqueur officiel, le groupement macroniste LREM, ne recueille que 13,43% des inscrits (49 : 21,04%) et 28,21% des exprimés (49 : 41,17%). Grâce au système électoral majoritaire, il s’apprête cependant à récupérer une large majorité de députés à l’Assemblée. Mais cette Assemblée sera illégitime. Contre elle et contre le gouvernement, contre les projets de régression sociale et liberticides qu’ils entendent mettre en œuvre, il est urgent que le mouvement social se mobilise et s’unisse pour combattre cette nouvelle droite macroniste là où peut résider le seul véritable contre-pouvoir : dans la rue, les entreprises et les services publics.

Les résultats sont différenciés en fonction des régions. Dans l’Ouest, le groupement macroniste fait un peu mieux qu’ailleurs, bénéficiant de la déconsidération d’une droite traditionnelle qui avait dérivé vers l’extrémisme sous l’impulsion de “La Manif pour Tous” et de celle d’un PS encore plus droitier qu’ailleurs ; bénéficiant aussi de l’appui des grands médias et notamment du groupe de presse de la famille Hutin : le jour même du scrutin, un grand article en pages nationales du Courrier de l’Ouest titrait « Les électeurs français sont appelés à désigner aujourd’hui leurs nouveaux députés et à donner une majorité à Emmanuel Macron  » ! Mais, au-delà de cette propagande éhontée, c’est l’absence d’alternative politique à gauche et d’unité a minima qui a lourdement pesé. Si “La France Insoumise” s’en tire relativement bien en pourcentages d’exprimés, son résultat (11,02% et 11,08% en Anjou) est bien en-deça du résultat personnel de J-L Mélenchon. Si les Verts sont miraculés en approchant les 5% d’exprimés, les scores du PCF et de LO sont anecdotiques. [1] Si cela pouvait dissiper les illusions électoralistes de beaucoup de militant-e-s sincères, ce serait un point positif mais on ne peut s’en réjouir. L’impact politique de la victoire relative de LREM (le taux d’abstention passera vite aux oubliettes de l’histoire) risque de rendre difficile la mobilisation contre les mauvais coups qui s’annoncent. Il faut néanmoins se mobiliser au plus vite. Contre l’état d’urgence permanent et liberticide, contre les ordonnances et la destruction du code du travail, contre la marchandisation accélérée des services publics (et notamment de l’éducation et de l’université), le seul avenir immédiat que l’on puisse prévoir est celui de la lutte. Dès aujourd’hui, il faut travailler à la riposte unitaire du mouvement social, condition indispensable à la reconstitution d’une alternative politique en faveur du monde du travail et des écologistes.

Lire également le communiqué national du NPA : Une assemblée qui sera illégitime et que nous combattrons

---

Résultats nationaux

12 juin 2017, par NPA 49

[1] En Maine-et-Loire, LO obtient entre 0,72 % et 1,15 % et le PCF entre 0,82 % et 2,42 %. EELV oscille entre 3,49 % et 5,57 %, le PS entre 3,38 % et 13,6 % et FI entre 9,08 % et 12,05 %