Une Assemblée nationale sans autre légitimité que l’absence d’alternative sociale et politique

Partager

Les résultats du second tour des élections législatives 2017 sont désormais connus. Et deux pourcentages frappent d’emblée : seulement 38,43% des inscrits se sont exprimés et 16,55% ont voté pour le parti présidentiel REM. Cela n’empêche pas ce dernier -grâce à l’inique scrutin majoritaire- de rafler 308 des 577 sièges de l’Assemblée (soit 53% ; en outre E. Macron peut compter sur les 42 sièges du MODEM, ce qui porte sa majorité à 61% des sièges). Si la France Insoumise réussit à gagner 17 ou 18 députés et le PCF une dizaine, l’alternative sociale et politique contre la droite néolibérale d’E. Macron, contre la droite traditionnelle et contre l’extrême droite en embuscade, devra d’abord se construire dans les luttes.

Communiqué du NPA au soir du 18 juin :

Une assemblée qui sera illégitime et que nous combattrons

Avec plus de 51 % d’abstention, le résultat du premier tour des législatives est celui d’une République malade et de plus en plus antidémocratique. La République en Marche devrait avoir la majorité absolue à l’Assemblée avec les voix de 16% des inscritEs… Ce résultat montre que ce gouvernement n’a aucune légitimité pour gouverner par ordonnances et encore moins pour détruire nos acquis sociaux, le code du travail, la sécurité sociale. Le monde du travail doit, par la mobilisation, imposer d’autres choix.

La gauche est laminée avec moins de 30% des voix. Les principaux leaders du PS et l’ancien candidat à la présidentielle sont éliminés dès le premier tour récoltant ainsi les fruits de la politique antisociale du quinquennat de Hollande. La France Insoumise, même si certains de ces candidats sont au second tour, paie sa responsabilité dans la division de la gauche.

Le Front national, malgré un score plus faible qu’à la présidentielle, progresse par rapport à 2012 et est susceptible de faire entrer plusieurs députés d’extrême droite à l’Assemblée et amplifier son discours antidémocratique, raciste et antisocial.

Les illusions électorales sont maintenant tombées, il est temps de préparer l’affrontement avec un gouvernement qui, en quelques semaines, a montré l’ampleur des attaques qu’il prévoit contre le Code du travail, la sécurité sociale, les retraites et le pouvoir d’achat.

L’urgence est à la mobilisation, la création d’une opposition à ce gouvernement. Le NPA appelle toutes les organisations du mouvement ouvrier à discuter et se coordonner pour engager la mobilisation, dès la semaine du 19 juin, avec les manifestations du Front social, au Ministère du travail, dans l’énergie et aussi le 27 dans plusieurs départements. Il nous faut construire et faire converger ces mobilisations au plus vite.

--------------------------------------------

Et en Maine-et-Loire ?

Cette fois, le taux d’abstention (56,28%) rejoint presque le taux national (57,36%), le taux d’exprimés étant de 39,3%. Seul le député sortant LR J.-Ch. Taugourdeau réussit de justesse à sauver son siège de député de la 3e circonscription. Les autres sont récupérés par des candidats présidentiels REM, depuis les politiciens ex-EELV et ex-PS M. Orphelin (1e) et S. Dupont (2e) jusqu’à la militaire de carrière L. Saint-Paul (4e), en passant par les ingénieurs D. Masseglia (5e) et Ph. Bolo (7e) ou l’ex-cadre de santé N. Dubré-Chirat (6e).

19 juin 2017, par NPA 49