Combattre les réseaux d’extrême droite en Maine-et-Loire

Partager

Une manifestation contre l’extrême-droite a rassemblé plus de 150 militant-e-s vendredi 24 novembre, pl. André Leroy à Angers, à l’appel du Réseau angevin antifasciste (AL49, Collectif Émancipation, Le Cercle, Le Cri des Caves, Les Nuits Bleues, NPA49, Solidaires 49...). Il s’agissait de protester contre la tenue du meeting de J.-Y. Le Gallou, lequel aurait réuni quelques dizaines de personnes (la presse n’y a pas été admise malgré le caractère prétendument "public" de la réunion). Hélas, ce n’est pas la seule initiative d’extrême droite à Angers. La tenue ce week-end du colloque "Catholiques en action" au Centre Saint-Jean, la maison diocésaine d’Angers (avec la bénédiction de la hiérarchie catholique) trahit la prégnance des idées d’extrême droite dans une certaine bourgeoisie angevine...

Le “Cercle Anjou Conférences” a pour présidente Barbara Mazières et son siège social est situé au domicile de Gaëtan Dirand. Tous deux sont d’anciens ex-secrétaires départementaux du FN, aujourd’hui dissidents. Ce Cercle organisait ce vendredi 24 novembre la venue à Angers de Jean-Yves Le Gallou, triste figure de l’extrême droite depuis les années 60 (GRECE, FN, MNR, Fondation Polémia, TV Libertés...) et grand ami du négationniste Henri Roques. Leur meeting a -semble-t-il- réuni plusieurs dizaines de personnes. Il est cependant difficile d’en être certain car, s’il était organisé en tant que “réunion publique” dans une salle municipale, la presse n’y a pas été admise (cf. Courrier de l’Ouest du 25/11/2017). Fut-ce par peur de voir rapportés des propos répréhensibles du point de vue des (trop timides) lois antiracistes, ou bien parce que trop peu de chalands s’étaient déplacés, ou les deux ? Quoi qu’il en soit, non loin du meeting, ce sont plus de 150 militant-e-s qui ont manifesté pour dire non au racisme et au fascisme. Même la police s’était mobilisée : pas moins d’une compagnie de CRS était là ! Mais il n’y eut aucun incident.

Le même week-end, le colloque “Catholiques en action” se tient à la maison diocésaine d’Angers. Il est organisé par les très réactionnaires association Ichtus et Associations familiales catholiques (AFC) du Maine-et-Loire. Le Cercle Anjou Conférences y participe comme par hasard, aux côtés de La Manif pour tous, de Sens commun (association intégriste dont sont membres aux moins deux maires adjoints d’Angers), d’Alliance Vita (association anti-IVG et anti-mourir dans la dignité), de Vigigender (anti-"théorie du genre"), de survivants des guerres de Vendée et d’opposants au festival metal Hellfest !

L’opportuniste maire d’Angers, C. Béchu, invité au colloque s’est prudemment fait excuser au dernier moment, mais la macroniste Marie-Isabelle Lemierre (LREM) y participe, ce que dénonce la LDH 49 dans un communiqué. Quant à la hiérarchie catholique, elle cautionne le rassemblement intégriste en lui prêtant son centre diocésain, alors même que le Secours catholique et le CCFD n’y sont pas invités (et s’en sont d’ailleurs nettement distanciés). Cela étonne même Ouest-France, dans un article d’une rigueur louable.

La dangereuse pénétration de la droite angevine par les réseaux intégristes est malheureusement connue depuis longtemps (on se souvient du député-maire UMP M. Laffineur participant à Angers aux initiatives des “veilleurs” opposés au mariage pour tous). Il semble que désormais l’affaire est encore plus grave. La coïncidence du meeting de J.-Y. Le Gallou avec le colloque n’était-elle qu’un moyen de faire des économies sur les frais de déplacement des supporteurs de B. Mazières et G. Dirand ? N’était-ce pas aussi une sorte d’ouverture à ce colloque ? L’actuelle jonction entre la mouvance néo-fasciste et les fanatiques héritiers de Pie XII doit inviter toutes et tous les antifascistes à redoubler de vigilance.

25 novembre 2017, par NPA 49