Marche angevine pour le droit au logement !

Partager

Ce dimanche 7 janvier aura été marqué par le départ d’Angers d’une des marches vers Paris intitulée La solidarité court les rues.

Le rendez-vous de la marche avait été donné à 9h au 22 rue du Maine afin de partir symboliquement du Campement des expulsés (une douzaine de familles y vivent dans des caravanes dans des conditions très précaires).

Une soixantaine de militant-e-s de plusieurs associations [1], ont défilé dans Angers malgré une pluie glaciale pour défendre -entre autres revendications- le DROIT AU LOGEMENT. De façon également symbolique, le cortège a fait une halte devant la mairie d’Angers (laquelle s’obstine à couper l’eau aux deux squats angevins) puis devant le Palais de Justice, avant de prendre le chemin du quartier populaire de Monplaisir, puis de Seiches-sur-le-Loir, première étape de la marche.

La marche s’inscrit d’ores et déjà pleinement dans les marches de la solidarité pour l’humanité et la fraternité qui convergeront à Paris le dimanche 21 janvier à 14h, sur le Champ de Mars.

Appel du collectif citoyen La solidarité court les rues

Des marches citoyennes s’organisent au départ de plusieurs villes de France, afin de relier Paris. Le but de cette initiative solidaire est d’alerter sur la situation observée partout en France : l’abandon de milliers de personnes à des conditions de survie inhumaines.

Nous ne voulons plus fermer les yeux sur ce qui se passe , nous ne voulons plus voir de gens mourir dans la rue, devant nos yeux, à nos portes. Les associations de terrain font un travail formidable mais cela ne suffit pas. Et surtout, il est du devoir de l’État de veiller sur la sécurité et la santé des personnes. Nous demandons aux autorités compétentes ainsi qu’à nos élus de faire face à leurs responsabilités en se montrant à la hauteur de l’urgence à laquelle nous devons faire face. Cet hiver encore, des hommes, des femmes, des enfants vont dormir dans la rue ou dans des squats, auto – réquisitions, alors que des solutions pourraient exister avec la volonté des autorités.

Les sans-abri qu’ils soient exilés ou non, comme tout être humain en situation de détresse, doivent être traités avec tout le respect et la dignité qui leur sont dus. Il est du devoir des pouvoirs publics d’assurer l’accès à un hébergement digne. C’est un droit fondamental, indispensable à chacun. Nous refusons qu’une vie vaille moins qu’une autre, nous refusons la détresse et le fatalisme et nous marcherons pour montrer notre détermination à faire s’impliquer l’État dans cette lutte contre la misère extrême.

Il est temps que nous fassions honneur à nos valeurs républicaines et la devise de notre pays : « Liberté, Égalité et Fraternité ».

Nous, citoyens français, vous appelons à marcher avec nous afin de manifester votre soutien pour un accueil digne pour tous ! Nous appelons à un rassemblement massif pour faire face à l’urgence.

***
-  LE PROJET LA SOLIDARITÉ COURT LES RUES
-  LA SOLIDARITE COURT LES RUES, PLAN DE LA MARCHE
-  Pétition à signer et à partager.

7 janvier 2018, par NPA 49

[1] Pas Sans Nous 49, Le Cercle 49...